Quoi de plus parlant qu’une vidéo pour retranscrire une exposition?c’est le beau cadeau que m’a offert Sylviane!
En effet, lors du weekend de l’Ascension pour ArtistesàSuivre 2015, je n’ai pas pu faire de bonnes photos : la météo chaotique en a été une des raisons!
Mais j’avais pu voir que plein de personnes se penchaient sur l’installation de fleurs en bouchons et réalisaient des photos.. ! Et notamment mon ami Jean Pouech ,à qui je dois la miniature de la vidéo,
En ce moment, je peins des portraits, et des portraits de musiciens…. Pourquoi???
j’ai remarqué combien les gens qui jouent de la musique, et qui dansent sont beaux…ça leur vient de l’intérieur, ça transporte, ça transcende, c’est tellement lumineux.
et puis j’avais envie de rendre hommage comme ça à ces musiciens qui font tellement de bien dans ma vie. alors, j’ai commencé par Lenny Kravitz, musicien intégral et designer, puis Ayo, reine et mère de l’humanité au sourire resplendissant, puis Charlie Winston, qui en magnifique vagabond bohème redonne espoir !
Et puis, il fallait que je retranscrive toute la musique que j’ai à l’intérieur.
Le tableau « Lenny Pop » c’est d’abord l’histoire d’une musique en ode à l’amour, celle de Lenny Kravitz. C’est une photo de lui, scotchée sur mon bureau qui a servi de point de départ.
Pour ceux qui ne connaissent pas cet artiste, c’est un musicien intégral, qui compose et joue tous les instruments de ses albums.
Lenny Kravitz est aussi un designer, qui créée des intérieurs baroques à la décoration pointue. Je vous invite à visiter son immeuble parisien :
Je laisse le soin à des personnes qui ont plus de mots que moi le soin d’exprimer la haute valeur d’amour que je ressens, et, plus que tout une valeur spirituelle, que certains ont pu ressentir, souvent à l’aune de l’expérience de la maladie d’ailleurs.
Pour les tableaux, d’Ayo « I Love Your Smile » et Charlie Winston « So mUsic » c’est la joie et une grande confiance dans l’humanité qui m’ont donné envie de tracer leur portrait. alors, enjoy!!!!
« So Music » – inspiré du chanteur Charlie Winston – zoom sur le visage – acrylique 100cm X100cm
Ça ne vous a probablement pas échappé, en ce moment je prépare une exposition « Artistes à suivre 2015 », qui a lieu le weekend de l’ascension.
J’ai été retenue pour exposer avec une cinquantaine d’artistes, pendant 4 jours. Alors le weekend dernier, profitant de la dernière réunion de préparation de l’événement, j’ai refait un petit « tour du propriétaire » chez Mario et Marie-Pierre au Domaine de Luzenac, commune de Fa (11).
Et voilà le nouveau challenge de ce joli mois de mai : réaliser quelques 350 fleurs en bouchons recyclés afin de déposer un parterre de fleurs dans le domaine!! L’an passé, à la même époque, je thermocollais 13000 bouchons recyclés pour réaliser mon cube…décidément le printemps est ma période de travail la plus intense!!!
En période de « boudage » des urnes électorales, je ne suis pas peu fière de vous avoir fait voter sur Facebook!!!
Il s’agissait de choisir 2 tableaux parmi 3 tableaux pour le jury de sélection de la 8ème Biennale de Printemps de Cabestany(66).
Vous avez choisi le 1 et le 3, ce qui a confirmé l’intuition que j’avais.
Pour vous remercier de votre participation, je vous ai tourné la vidéo du moment un peu fou où j’emmène le tableau pour le Jury de sélection, par grand vent! Car j’habite une région méditerranéenne où la Tramontane sévit parfois violemment!
Et, elle nous complique parfois un peu la vie!Nous avons été une quarantaine à emmener une centaine d’œuvres. Ferai-je partie des heureux sélectionnés?
J’attends désormais le résultat, ce mercredi 7 mars. L’exposition proprement dite aura lieu du 10 avril au 27 avril 2015.
Je me suis donné 1 mois pour réaliser un cube géant recouvert de bouchons de bouteilles en plastiques recyclés!!!
Je dois dire qu’il y a eu plusieurs éléments déclencheurs, qui m’ont lancée dans ce projet un peu fou…;-)
Je travaille les bouchons plastiques depuis plusieurs années, pour réaliser des lampes, et en particulier, un arbre ces derniers temps!!! et puis une folle envie de m’essayer au volume!
Enfin pour finir, l’opportunité d’inscrire la visite de mon atelier à un événement départemental : « Balade en Terre d’artistes ». Un événement qui permet aux roussillonnais de découvrir les artistes de leur département.
Ne manquait plus que se donner les moyens….
Et à quinze jours de la date du défi, voici où j’en suis!
J’ai fait un TEST GRANDEUR NATURE, afin de vérifier avant que tout fonctionne, et le résultat est fun!
Vous avez été nombreux à répondre à mon appel à collecte, il m’en fallait du matériau : j’ai thermocollé 16 m² de bouchons en plastique, soit environ 13 000 bouchons en plastique….Je les ai triés par couleur, puis assemblé sur des gabarits de 55cm par 55cm afin de réaliser les faces du cube. je les ai ensuite chauffés au fer à repasser (moi qui déteste repasser!) pour qu’ils se collent entre eux….
La structure est réalisée en poutres de récupération (c’est l’ancienne charpente de mon atelier avant travaux)…
Enfin lors du jour J du défi, je monterais tout ça avec les visiteurs qui viendront à l’occasion des ouvertures d’atelier d’artistes.