Quoi de plus parlant qu’une vidéo pour retranscrire une exposition?c’est le beau cadeau que m’a offert Sylviane!
En effet, lors du weekend de l’Ascension pour ArtistesàSuivre 2015, je n’ai pas pu faire de bonnes photos : la météo chaotique en a été une des raisons!
Mais j’avais pu voir que plein de personnes se penchaient sur l’installation de fleurs en bouchons et réalisaient des photos.. ! Et notamment mon ami Jean Pouech ,à qui je dois la miniature de la vidéo,
En ce moment, je peins des portraits, et des portraits de musiciens…. Pourquoi???
j’ai remarqué combien les gens qui jouent de la musique, et qui dansent sont beaux…ça leur vient de l’intérieur, ça transporte, ça transcende, c’est tellement lumineux.
et puis j’avais envie de rendre hommage comme ça à ces musiciens qui font tellement de bien dans ma vie. alors, j’ai commencé par Lenny Kravitz, musicien intégral et designer, puis Ayo, reine et mère de l’humanité au sourire resplendissant, puis Charlie Winston, qui en magnifique vagabond bohème redonne espoir !
Et puis, il fallait que je retranscrive toute la musique que j’ai à l’intérieur.
Le tableau « Lenny Pop » c’est d’abord l’histoire d’une musique en ode à l’amour, celle de Lenny Kravitz. C’est une photo de lui, scotchée sur mon bureau qui a servi de point de départ.
Pour ceux qui ne connaissent pas cet artiste, c’est un musicien intégral, qui compose et joue tous les instruments de ses albums.
Lenny Kravitz est aussi un designer, qui créée des intérieurs baroques à la décoration pointue. Je vous invite à visiter son immeuble parisien :
Je laisse le soin à des personnes qui ont plus de mots que moi le soin d’exprimer la haute valeur d’amour que je ressens, et, plus que tout une valeur spirituelle, que certains ont pu ressentir, souvent à l’aune de l’expérience de la maladie d’ailleurs.
Pour les tableaux, d’Ayo « I Love Your Smile » et Charlie Winston « So mUsic » c’est la joie et une grande confiance dans l’humanité qui m’ont donné envie de tracer leur portrait. alors, enjoy!!!!
« So Music » – inspiré du chanteur Charlie Winston – zoom sur le visage – acrylique 100cm X100cm
Ça ne vous a probablement pas échappé, en ce moment je prépare une exposition « Artistes à suivre 2015 », qui a lieu le weekend de l’ascension.
J’ai été retenue pour exposer avec une cinquantaine d’artistes, pendant 4 jours. Alors le weekend dernier, profitant de la dernière réunion de préparation de l’événement, j’ai refait un petit « tour du propriétaire » chez Mario et Marie-Pierre au Domaine de Luzenac, commune de Fa (11).
Et voilà le nouveau challenge de ce joli mois de mai : réaliser quelques 350 fleurs en bouchons recyclés afin de déposer un parterre de fleurs dans le domaine!! L’an passé, à la même époque, je thermocollais 13000 bouchons recyclés pour réaliser mon cube…décidément le printemps est ma période de travail la plus intense!!!
Cette semaine, je vous invite au vernissage de mon exposition au Domaine des Terres Rousses, plus précisément à l’ESAT des Terres Rousses à Canet-en- Roussillon.
Je n’ai pas eu le temps de beaucoup vous en parler, et pour cause, il s’agit d’un remplacement « au pied levé » comme on dit, de mon ami peintre Philippe Wodianyk, qui, pour des raisons personnelles ne peut la mettre en œuvre.
Et j’ai accepté !
15 jours avant la date d’accrochage, j’ai dit oui ! Et vu que j’avais peu de temps, cela m’a mis un bon coup de boost!!!!!!
J’en profite pour vous parler de l’œuvre de Philippe Wodianyk !! C’est l’occasion de vous faire un découvrir un artiste un peu secret, au riche travail intérieur. Son œuvre foisonne et porte l’estampille des parcours lettrés et éclairés.
L’établissement les Terres Rousses a été créé en 2003 par l’Association Roussillonnaise d’Action Sociale (ARAS), depuis le 1er juin 2009 il fait partie de l’association JOSEPH SAUVY suite à la fusion entre ces deux Associations. Il accompagne des travailleurs handicapés et leur propose différentes activités professionnelles encadrées par des moniteurs d’ateliers formés. Cela va de la viticulture jusqu’à la vinification, la mise en bouteille et la commercialisation. Les travailleurs ont aussi des activités de maraîchage ( ils cultivent aussi la salade sous abri et la pomme de terre sur le reste de la surface) et de confection agroalimentaire (biscuits, rousquilles, ainsi que la transformation et le conditionnement d’olives pour de nombreux producteurs du département.…).
A l’occasion de cette exposition, j’ai été très bien accueillie par toute l’équipe de l’ESAT ainsi que les jeunes travailleurs handicapés, qui se sont intéressés à mon travail et m’ont même donné un coup de main précieux pour le montage ! Merci tout particulièrement à Rémy et Jacqueline. 😉