au pied levé!

Cette semaine, je vous invite au vernissage de mon exposition au Domaine des Terres Rousses, plus précisément à l’ESAT des Terres Rousses à Canet-en- Roussillon.

Je n’ai pas eu le temps de beaucoup vous en parler, et pour cause, il s’agit d’un remplacement « au pied levé » comme on dit, de mon ami peintre Philippe Wodianyk, qui, pour des raisons personnelles ne peut la mettre en œuvre.

Et j’ai accepté !

15 jours avant la date d’accrochage, j’ai dit oui ! Et vu que j’avais peu de temps, cela m’a mis un bon coup de boost!!!!!!

portriat pop xxl à l'ESAT_mars2015
©Gwéna – Portrait POP XXL à l’ESAT

 

J’en profite pour vous parler de l’œuvre de Philippe Wodianyk !! C’est l’occasion de vous faire un découvrir un artiste un peu secret, au riche travail intérieur. Son œuvre foisonne et porte l’estampille des parcours lettrés et éclairés.

Philippe wodianyk .com

Je souhaite aussi vous parler de l’action sociale de l’Esat des Terres Rousses en faveur des personnes handicapées.

 

 

 

 

gwéna à l'ESAT_mars2015
©Gwéna – Produits de l’ESAT TERRES ROUSSES et « Nanaarbre adulte »

 

L’établissement les Terres Rousses a été créé en 2003 par l’Association Roussillonnaise d’Action Sociale (ARAS), depuis le 1er juin 2009 il fait partie de l’association JOSEPH SAUVY suite à la fusion entre ces deux Associations. Il accompagne des travailleurs handicapés et leur propose différentes activités professionnelles encadrées par des moniteurs d’ateliers formés. Cela va de la viticulture jusqu’à la vinification, la mise en bouteille et la commercialisation. Les travailleurs ont aussi des activités de maraîchage ( ils cultivent aussi la salade sous abri et la pomme de terre sur le reste de la surface) et de confection agroalimentaire (biscuits, rousquilles, ainsi que la transformation et le conditionnement d’olives pour de nombreux producteurs du département.…).

 

 

 

 

A l’occasion de cette exposition, j’ai été très bien accueillie par toute l’équipe de l’ESAT ainsi que les jeunes travailleurs handicapés, qui se sont intéressés à mon travail et m’ont même donné un coup de main précieux pour le montage !
Merci tout particulièrement à Rémy et Jacqueline. 😉

 

portrait pop xxl

Vous avez du remarquer le retour des couleurs fluo dans le design, le vestimentaire…!! Vingt ans après sa création! Aujourd’hui le monde de l’art, de la mode, coiffure et stylisme  s’en approprient les tonalités, pour pousser toujours plus avant les curseurs de la colorisation.

portrait zoom

Et nous créer un monde plus gai, en accord avec les 25 ans de l’anniversaire de la mort d’Andy Wahrol, le pape du Pop Art.

J’ai eu envie de jouer le jeu! Non pas sur mes vêtements, mais sur ma dernière toile, et le résultat a été que j’ai enrichi ma palette d’une façon que je n’avais pas prévue. En mélangeant les couleurs fluo aux couleurs traditionnelles, j’ai obtenu des teintes assez inouïes! et sur un portrait XXL, car les bouchons recyclés, mon matériau fétiche, ont donné l’échelle du tableau tout entier, ensuite.

Reportage en photo :

 

  • L’inspiration:

20140830_164125

 

 

 

 

  • Les lunettes en bouchons recyclés, qui induiront la taille du tableau tout entier…

L1070425

  •  Ca sèche, et je suis au chevet de mon portrait, je veille sur l’évolution des flaques d’eau pigmentées plusieurs fois par jour

L1070470

  • J’ai fixé les bouchons thermocollés sur le support, et j’emmène mon portrait en extérieur à la tombée de la nuit. il s’agit de vérifier comment les couleurs réagissent dans la pénombre. Je m’aperçois qu’il faut que je reprenne le dessin, c’est aussi en sortant de l’atelier que ça me saute aux yeux.

L1070523

  • Voici le résultat final…

portrait pop jambettes

portraitPopxxl_parGwénaëlle Piquepaille

Si vous souhaitez en lire un plus sur les 25 ans de la mort d’Andy Wahrol : cliquez  ici

http://www.huffingtonpost.fr/2012/02/22/andy-warhol-anniversaire-mort_n_1294270.html